Statut

Statut de l'application web Little Bock

23-03-2021

🟢 Opérationnel

  • 21h30 : OVH a tenu ses prévisions concernant le redémarrage du datacenter SBG3. Toutes les données sont telles que nous les avons laissées. Il n'y a donc pas eu de pertes de données. Nous pouvons réutiliser l'application comme avant cet incident. Concernant l'application de backup (http://backup.littlebock.fr/), elle sera arrêtée le 31/03/2021. Après cette date, elle ne sera plus disponible. Si vous avez créé de nouvelles données dessus, vous avez jusqu'à cette date pour les copier sur l'application de production (https://www.littlebock.fr/). Actions à venir :

    • Mise en place d'un nouveau système de sauvegardes automatiques journalières. Stockage chez un autre prestataire (peut-être Gandi.net). Aujourd'hui les sauvegardes sont faites chez OVH, il y aura donc une réplication des données chez deux hébergeurs.

    • Définir un plan de secours en cas de perte de serveur (remise en service rapide). L'objectif est d'obtenir un déploiement rapide de l'application en cas de besoin.

22-03-2021

🟢 Opérationnel

  • 22h00 : Nous pouvons réutiliser l'application comme avant l'incident. Plus d'informations à venir.

15-03-2021

🔴 Incident - Version dégradée

  • 18h00 : La production de Little Bock est toujours inaccessible. Concernant la situation avec OVH, le serveur de Little Bock se trouve dans le datacenter SBG3. Ce dernier n'a pas brulé, mais il a été arrêté (coupure de courant) afin de ne pas endommager le matériel suite à l'intervention des pompiers. J'ai reçu un e-mail d'OVH avec la mention "Récupérable" à propos de l'instance du serveur. À voir si leurs engagements seront possibles. Le redémarrage de SBG3 est prévu semaine prochaine (date qui peut évoluer). La remise en production de Little Bock se fera lorsque l'incident OVH sera terminé. En attendant, j'ai installé une version dégradée de Little Bock avec une sauvegarde de la base de données qui date du 06/02/2021 : http://backup.littlebock.fr/. Attention : toutes les données créées ou modifiées dans cette version seront supprimées lors de la remise en production de l'application. Cette version est uniquement faite pour consulter les données et utiliser les outils de brassage. Les images ne sont pas disponibles. Vous pouvez exporter vos recettes au format BeerXML. L'infrastructure montée via AWS pour cette version n'est pas encore stable, soyez indulgent si ce service n'est pas opérationnel à 100%.

12-03-2021

🔴 Incident

  • 11h50 : L'installation de l'infrastructure AWS est en cours. Le rétablissement du service est en bonne voie et il est prévu pour début de semaine prochaine (le 15/03 ou le 16/03).

11-03-2021

🔴 Incident

  • 18h30 : Pour faire un retour sur la situation. J'ai passé la journée à essayer de monter une infrastructure avec AWS (Amazon). J'ai avancé, mais l'application n'est pas encore opérationnelle. Cela prend du temps car je ne veux pas monter un serveur temporaire, mais obtenir une solution qui durera dans le temps. Pour le moment je ne peux pas donner de date pour le rétablissement du service (soit demain, soit début de semaine prochaine). Concernant les données, j'ai une sauvegarde qui n'était pas chez OVH et qui date du 06/02/2021. Dans le court terme, je voudrais rétablir le service avec cette sauvegarde. Une fois qu'OVH redémarrera ses datacenter (d'ici une à deux semaines), je pourrai évaluer les pertes ou non. Si jamais je peux récupérer les données chez OVH, je les réintégrerai à la production qui sera en cours d'utilisation.

  • 8h00 : Tentative d'installation des services AWS.

10-03-2021

🔴 Incident