Recette

Comment trouver la recette qui me convient ?

Grâce au formulaire de recherche présent sur cette page : Trouver une recette de bière, vous pouvez cibler précisément le profil de bière que vous recherchez (méthode de brassage, style, type, etc...). Une fois la recherche effectuée, il ne vous reste plus qu'à choisir la recette qui vous plait le plus parmi la nouvelle liste de recettes qui s'est affichée.

Comment créer une recette à partir de zéro ?

Pour cela il vous faudra aller sur la page suivante : Créer une recette de bière.

Un tutoriel vidéo a été réalisé par La caisse à outils, vous pouvez le consulter ici : https://youtu.be/u8y4CTl56PU

Comment adapter les quantités de la recette à mon volume de brassage ?

Sur une fiche de recette publique vous pouvez adapter les quantités à votre volume final souhaité. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton "Ajuster les quantités" présent à côté du volume de la recette.

Comment imprimer ma fiche de brassage ?

Vous pouvez imprimer la recette en cliquant sur le bouton "Imprimer" présent sur la page de la recette.

Qu'est-ce qu'un fichier BeerXML ?

Pour faire simple et sans rentrer dans les détails, un fichier dit de type BeerXML est un document qui contient toutes les informations nécessaires à l'élaboration d'une recette (ingrédients, méthode d'empâtage, fermentation, etc...). Les éditeurs de logiciels de brassage se sont mis d'accord pour créer un standard d'interprétation de recette entre chaque logiciel.

Il en résulte qu'il est désormais possible d'exporter sa recette de bière (un fichier avec une extension en .xml) et de l'importer dans n'importe quel autre logiciel de brassage.

Comment créer une recette depuis un fichier BeerXML ?

Tout d'abord, il vous faudra exporter votre recette à partir de votre logiciel de brassage. La procédure peut différer d'un logiciel à un autre, mais elle devrait ressembler à cela : sélectionnez votre recette, cliquez sur l'option "Exporter", choisissez le répertoire d'enregistrement, sélectionnez le type de fichier .xml.

À présent vous possédez votre recette au format BeerXML. Pour l'importer dans le site Little Bock rien de plus simple : allez sur la page Partager une recette, cliquez sur le bouton "Choisissez un fichier...", sélectionnez le fichier de votre recette et cliquez sur le bouton "Importer". La page devrait se recharger avec toutes les informations de votre recette !